Écho par Ville Vallgren (1887)
 
Le CSL sort des archives de la BNF trois oratorios pour chœur
et orchestre de Franck

Le 27 mars 2009, le Chœur Symphonique de Liège a présenté la création mondiale de la version orchestrale de trois oratorios de César Franck : « La Tour de Babel », les « Plaintes des Israélites » et le « Cantique de Moïse ».

Pour marquer le caractère exceptionnel du concert, le musicologue français Joël-Marie Fauquet, auteur d’un magistral ouvrage scientifique consacré à Franck (Fayard), a introduit les œuvres par une présentation qui les situait dans leur contexte historique et musical, celui du Second Empire. C’est cinq ou six ans après la titularisation de Franck à l’orgue de Sainte-Clotilde à Paris que ces oratorios bibliques ont été composés, peut-être dans le cadre de la multiplication des orphéons (ensembles vocaux et instrumentaux amateurs masculins). Mais aucune trace ne permet de penser qu’ils aient jamais été exécutés lors d’un concert public. Quoique relativement brefs (environ 35 minutes pour les trois), ce sont de petits chefs-d’œuvre écrits d’une plume à la fois vive et expérimentée; ils utilisent une orchestration riche qui ne le cède en rien à celle des pages orchestrales plus vastes. Les parties vocales, équilibrées et inventives, sont tout simplement passionnantes.

Martine Dumont-Mergeay, critique musicale à La Libre Belgique, était dans l’assistance et a apprécié la découverte. « L’écriture orchestrale est d’une efficacité frappante (…). Le contrepoint lui-même offre une richesse harmonique d’autant plus impressionnante qu’elle est en perpétuel changement, offrant sans cesse la surprise et l’émotion, et en cela, digne du tout grand Franck. On soulignera l’excellent travail de l’orchestre et l’engagement du chœur, très assuré malgré la complexité de l’écriture (…). »

L’interprétation de ces œuvres a été rendue possible grâce au travail d’édition de la secrétaire du CSL qui a retranscrit sur ordinateur le matériel manuscrit conservé à la Bibliothèque Nationale de France dans le but d’en offrir la création au Chœur symphonique de Liège. Elle s’attache actuellement à réaliser l’édition scientifique définitive des trois oratorios; ces œuvres, tant en version orchestrale qu’en version chant et clavier seront publiées par la maison d’édition musicale française « La sinfonie d’Orphée », dans la collection « Voix célestes » dirigée par J.-M. Fauquet. Le Cantique de Moïse est d’ores et déjà disponible tant en version pour chœur et piano qu’en version chœur et orchestre. La Tour de Babel est actuellement en préparation et paraîtra dans le courant de 2010.

<La Sinfonie d’Orphée – La Vallée Gault F-37110 Les Hermites – +33 (0)2 47 44 86 53>
www.lasinfoniedorphee.com

L'année 2011 marque le 25e anniversaire du CSL

L'année 2011 a marqué le 25e anniversaire du Choeur symphonique de Liège.

Fondé le 9 octobre 1986, le CSL est devenu un acteur réputé de la vie musicale liégeoise. Sous la direction experte de son fondateur, il aborde des oeuvres symphoniques depuis lʼépoque classique à nos jours avec musicalité, chaleur et un raffinement dû à une belle maîtrise technique.

Le concert anniversaire du samedi 26 novembre 2011 a couronné avec brio cette année exceptionnelle par un superbe concert qui a présenté le Te Deum de Bruckner et la Missa de Gloria de Puccini.